Les eaux de baignade sont de bonne qualité dans le canton
Un bilan positif ressort des dernières analyses réalisées à la mi-juin dans douze plages officielles du canton de Fribourg.
Des échantillons ont été prélevés notamment au bord du lac de Neuchâtel (Estavayer, Delley-Portalban), du lac de la Gruyère (Pont-en-Ogoz et Pont-la-Ville), du lac de Morat et du lac Noir, entre le 9 et le 16 juin dernier. Résultat: la qualité microbiologique des eaux de baignade est bonne dans le canton, selon le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) du canton.
Toutes les eaux ont obtenu la meilleure note, sur une grille qui va de A à D. Les Fribourgeois peuvent ainsi s'y baigner sans danger. Ce type de contrôles est réalisé chaque année sur les plages officielles, qui bénéficient d'infrastructures telles que des douches et autres services sanitaires.
Analyses visuelles et en labo
Sur chaque site, une bouteille de 250 mL d'eau est prélevée dans le lac, à un endroit où la profondeur est d'un mètre environ. "La personne qui réalise les prélèvements regarde en premier lieu si l'eau est trouble, colorée, si elle contient des déchets ou des organismes visibles à l'œil nu", explique Xavier Guillaume, chimiste cantonal et chef de service adjoint du SAAV.
Ensuite, l'eau est analysée en laboratoire. "On cherche la présence de parasites ou de micro-organismes qui peuvent être dangereux pour la santé, et puis aussi des traces de contamination fécales d'origine animale ou humaine", poursuit Xavier Guillaume. Si les résultats sont mauvais, le médecin cantonal peut aller jusqu'à ordonner la fermeture de la plage, pour protéger la santé de la population
Mort suspecte d'un chien
Le canton de Neuchâtel a recensé la semaine passée la mort suspecte d’un chien, peu de temps après une promenade au bord du lac. Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires du canton de Fribourg se veut rassurant. Ce dernier n’a actuellement pas connaissance de problèmes causés par des cyanobactéries ou d'autres organismes producteurs de toxines potentiellement dangereuses dans les eaux fribourgeoises.