Les écoliers fribourgeois pourront skier

Le canton autorise en principe les camps d'hiver, mais la décision est laissée aux directions d'école et aux communes.

Les petits devront de nouveau porter le masque. © KEYSTONE

Les enfants pourront bien retourner à l'école lundi prochain, a décidé la Conférence intercantonale de l'instruction publique. Les masques deviennent obligatoires dès la 5H (8-9 ans), au moins jusqu'au 28 janvier. La mesure permet de supprimer les quarantaines: seuls les élèves positifs seront isolés en cas de maladie.

Le canton de Fribourg recommande aussi aux communes responsables des transports scolaires d'appliquer cette mesure pour tous les élèves à partir de ce cycle. Les salles de classe devront aussi être aérées encore plus régulièrement.

Tests PCR salivaires

Le Conseil d'Etat fribourgeois autorise une centaine de camps de ski, prévus en janvier, en février et en mars. La décision de maintenir ou non ces sorties reviendra aux directions d'école, en collaboration avec les communes. Une quinzaine sont déjà prévues dès la rentrée.

Est-ce que le canton ne se défile pas ainsi? Pas selon la nouvelle directrice de l'instruction publique, Sylvie Bonvin-Sansonnens. "Toutes les écoles et les communes sont différentes. Prendre une décision unilatérale depuis le haut ne serait pas judicieuse." Certaines communes ont déjà décidé d'annuler leur camp de ski. C'est le cas de Romont et de Corminboeuf, indique l'Association des communes du canton de Fribourg.

La participation aux camps est cependant facultative. Les élèves et accompagnants inscrits devront se soumettre à des tests PCR salivaires avant leur départ, qu'ils soient vaccinés ou non. Et bien sûr, seules les personnes négatives au Covid pourront partir.

Frapp - Alexia Nichele
...