Des tests à large échelle à l'Université de Fribourg

L'institution participe au projet pilote cantonal de dépistage de masse. Près de mille collaborateurs sont appelés à se faire tester.

Les volontaires se présentent sur le campus de Pérolles pour récupérer la fiole qui recueillera leur salive ou pour remettre leur échantillon. © KEYSTONE

Depuis mardi, le personnel administratif, logistique et de nettoyage, les professeurs et les autres membres du personnel académique de la Faculté des sciences sont invités à participer jusqu'à ce mercredi à des tests de dépistage salivaire à large échelle.

Ces tests PCR sur des personnes asymptomatiques visent à casser les chaînes de transmission. L'objectif: préparer les étudiants à un retour en présentiel, souhaité par le Conseil d'Etat fribourgeois.

Pooling pour économiser du temps

Le prélèvement se fait à domicile à l'heure du réveil. Les volontaires se présentent sur le campus de Pérolles pour récupérer la fiole qui recueillera leur salive ou déposer leur échantillon. Ceux-ci sont ensuite acheminés au SICHH à Bluefactory pour être analysés par pooling salivaire. Le principe: mélanger dix prélèvements individuels dans un seul tube à analyser. Si le résultat est positif, chaque prélèvement de ce groupe est alors analysé afin de retrouver la personne infectée.

Les résultats de ce test pilote seront évalués fin mars par la Task Force afin d'élaborer une stratégie pour le mois suivant. Le Conseil fédéral évaluera le 14 avril les prochaines étapes de déconfinement: les Hautes écoles attendent des perspectives concernant l'enseignement en présentiel.

Voir le reportage de La Télé:

La Télé - Aline Monferini / Philippe Huwiler
...