Fêtes de jeunesses
04 juillet 2025, 16:58
Les écoliers testent les jeux des RJG à Broc
Après les girons de la Sarine, place aux Rencontres des jeunesses gruériennes! Avec des visiteurs un peu particuliers ce vendredi: les élèves de l'école primaire.
Ils sont près de 350 élèves à avoir foulé les copeaux des Rencontres des jeunesses gruériennes (RJG) de Broc ce vendredi pour la journée des écoles. Répartis en plusieurs équipes, ils ont pu tester les jeux en avant-première. Toboggan géant, plateforme tournante ou encore labyrinthe: les enfants se sont donnés corps et âmes pour marquer le plus de points possibles.
Une tradition gruérienne
Puisque les RJG se déroulent à la fin de l'année scolaire, les jeunesses organisatrices profitent d'inviter les écoliers du village le vendredi. Pour la jeunesse de Broc, il était évident de proposer cette activité pour réunir toutes les générations sur la place de fête. Les Rencontres et autres girons sont avant tout une manifestation villageoise.
Un test grandeur nature
Les élèves, répartis en plusieurs équipes, ont testé les jeux, un jour avant le début des joutes. Pour les responsables, c'est un test grandeur nature. "On peut voir s'il y a des modifications de dernières minutes à apporter à notre poste", explique Loïc, responsable de "l'homme canon", le jeu du toboggan. En tout, les jeunesses gruériennes et invitées se défieront sur huit jeux, tous inspirés de l'univers du spectacle, pour faire écho au thème de ces 39èmes rencontres: Broc'dway. Selon la coutume gruérienne, la société qui gagnera les joutes devra organiser la prochaine édition des RJG.
Des jeux, mais aussi un cortège et des soirées
Après un loto mercredi soir et un souper concert jeudi, les RJG proposent une soirée en collaboration avec Globull ce vendredi soir dans la cantine et un concert du groupe fribourgeois "Lendemain d'Hier" au bar à vin. Les jeunesses feront le show dès 8h le samedi lors du traditionnel cortège. Et si vous voulez voir de vos propres yeux les jeux, rendez-vous samedi après-midi et dimanche toute la journée sur la place de fête de Broc.