Les employés de Micarna exigent des négociations

Une assemblée générale extraordinaire se déroule depuis 4h30 ce jeudi sur le site d'Ecublens (VD), alors que la direction refuse de parler.

Les employés veulent des explications que la direction refuse de communiquer pour l'instant. © KEYSTONE/Alexandra Wey

Les employés du site vaudois se sont levés aux aurores pour organiser une assemblée générale afin d'obtenir des négociations avec leur employeur. Un ultimatum avait été déposé envers la direction afin que cette dernière s'explique sur la situation. Or, depuis l’annonce de la fermeture du site, toutes les propositions de dialogue ont été refusées par Micarna et Migros Industrie, explique le syndicat Unia dans son communiqué. Les employés ont alors décidé de se mobiliser pour faire part de leur mécontentement ce jeudi matin. Selon Unia, 80% des salariés sont mobilisés.

Unia reproche à la direction de Micarna d'avoir "violé les dispositions légales" concernant l'annonce des licenciements collectifs. Selon le syndicat, à l'annonce de la fermeture du site, aucune annonce de restructuration n'a été faite au préalable auprès des autorités cantonales vaudoises et aucune consultation du personnel concerné n'a été organisée.

De son côté, Migros répond par la voix de sa porte-parole, Carmen Hefti, qu'Unia "n'est pas un partenaire social de Migros et n'est donc pas pertinent pour nos négociations. Parmi nos partenaires sociaux figurent depuis de nombreuses années la Société suisse des employés de commerce, l'Association du personnel de la boucherie et la Commission nationale du groupe Migros (LAKO)", indique la porte-parole.

Pour rappel, le groupe Migros avait décidé de fermer le site d'Ecublens au printemps 2025 afin de concentrer ses activités de transformation de viande fraîche sur certains secteurs, dont celui de Courtepin, dans le canton de Fribourg. Avec cette décision, 84 postes vont être supprimés. 

RadioFr. - Sarah Camporini / Adaptation web: Théo Charrière
...