Les enfants pourront rouler à vélo sur les trottoirs
Certaines règles vont changer sur la route dès le 1er janvier. Il faudra par exemple laisser un couloir de secours sur l'autoroute.

Il y aura des nouvelles règles à respecter dès le 1er janvier prochain pour les conducteurs suisses. Le changement principal concerne évidémment les apprentis conducteurs qui pourront rouler dès 17 ans. Ils devront par contre avoir une année d'expérience derrière eux avant de passer le permis pratique.
Des vélos sur les trottoirs
Les enfants, jusqu'à 12 ans, auront aussi le droit dès le 1er janvier, de circuler sur les trottoirs, s'il n'y a pas de piste ou zone cyclable. Ils devront toutefois donner la priorité aux piétons.
Et toujours concernant le vélo, les cyclistes pourront parfois tourner à droite, même si le feu est rouge. Cette mesure qui vise à fluidifier le trafic ne sera pas une règle générale. Dans le cas où c'est permis, des panneaux de signalisation l'indiqueront.
Nouveautés sur l'autoroute
Mais pour les autres automobilistes, il y aura aussi du changement, comme le rappelle le TCS dans un communiqué. Parmi les nouvelles habitudes à prendre, il faudra laisser un couloir de sécurité pour la police, les pompiers ou les ambulances sur l'autoroute. En cas de bouchons, il faudra donc se coller au bord de la route, sans empiéter sur la bande d'arrêt d'urgence, pour laisser un espace suffisant entre les deux voies pour que les secours puissent passer.
Toujours sur l'autoroute, il faudra aussi penser "fermeture-éclair" lorsque l'une des deux voies sera fermée, en raison de travaux par exemple. Les automobilistes devront laisser passer "en fermeture-éclair" ceux de l'autre piste. "Il ne faudra donc plus forcément se rabattre le plus tôt possible sur la voie restée ouverte, comme les conducteurs ont l'habitude de le faire aujourd'hui", explique André Demierre, Chef du service Mesures administratives et prévention à l'OCN.
En cas de ralentissements ou d'embouteillages, vous aurez aussi le droit de devancer par la droite d'autres véhicules s'ils roulent moins vite que vous. Mais attention, précise André Demierre, il n'est pas question de dépasser en se rabattant depuis la droite. Ce comportement restera interdit et puni d'une amende d'ordre, mais aussi dans certains cas d'un retrait de permis.
Les caravanes auront aussi désormais le droit de rouler jusqu'à 100 km/h, contre 80 aujourd'hui. Quant à la vente d'alcool, elle ne sera plus interdite sur les aires d'autoroutes. Il sera non seulement possible d'en acheter, mais aussi d'en consommer sur place.


