Les enfants travaillent mieux seuls que mal accompagnés
L'Université de Fribourg montre que les enfants sont moins attentifs en classe lorsqu'une personne externe est présente.

La présence d'une personne inconnue affecte l'attention des enfants. L'Université de Fribourg a publié ce mercredi les résultats d'une étude menée sur une centaine d'enfants entre 2020 et 2025. La recherche démontre l'importance du cadre de travail, car les personnes ou les espaces inconnus affectent l'attention des plus jeunes.
Ce constat s'est fait grâce à une expérience menée à Pékin. Les chercheurs ont rassemblé plus de 120 enfants répartis en deux groupes d'âge distincts. Les cobayes ont ensuite été soumis à des tests sous deux conditions expérimentales. Dans la première, les enfants se trouvaient seuls dans une pièce. Dans la seconde, ils étaient en présence d'un adulte.
Influence d'une personne inconnue
"Nous avons observé que la simple présence d’un expérimentateur allongeait les temps de réaction, en particulier chez les enfants de 4 à 5 ans", explique Valérie Camos, professeure à l'université de Fribourg, dans un communiqué de l'établissement.
Elle ajoute que cela n'affecte toutefois pas la qualité des réponses. Selon l'enseignante, cette présence perturbe le contrôle proactif, c'est-à-dire le contrôle qui permet de réfléchir à la meilleure réponse à donner.
Valérie Camos estime que cette découverte est à prendre en compte par les intervenants externes comme les psychologues scolaires qui viennent en classe pour évaluer les enfants.