Les entreprises paieront des milliers de francs en plus

La hausse des tarifs de l'électricité pèsera lourd sur les petites et moyennes structures. Témoignage d'un agriculteur.

L'électricité est omniprésente au Domaine de Cormagens, qui cultive et transforme des pommes de terre. © La Télé

De la famille aux entreprises en passant par les célibataires, les factures des clients de Groupe E vont fortement augmenter dès le 1er janvier. Pour une PME, la hausse s'élève à 29% en moyenne, soit plus de 2000 francs supplémentaires par an.

Parmi les structures impactées, le Domaine de Cormagens. L'électricité est omniprésente dans cette exploitation, où on cultive et transforme la pomme de terre. "Entre nos différents site, on paie 40'000 francs par an. Avec l'augmentation des tarifs dès l'an prochain, ça représente entre 10'000 et 12'000 francs de plus par an, pour la même consommation", calcule Francis Bapst, agriculteur.

Pour limiter les charges en électricité, le biogaz serait une piste adéquate. A l'heure actuelle, le projet n'est toutefois pas rentable. "Une révision de la loi sur l'énergie est prévue en 2026, j'espère qu'elle va rendre ce genre de projet attrayant pour les petites structures non-industrielles. Une production d'électricité renouvelable peut permettre d'endiguer la hausse des coûts de l'énergie."

De son côté, Groupe E se veut rassurant. "On subit aujourd'hui les conséquences d'une explosion des prix qui a eu lieu en 2022. Si l'hydraulicité est normale, on peut s'attendre à une détente en 2025", explique Jacques Mauron, directeur du distributeur d'énergie basé à Granges-Paccot.

La Télé - Benjamin Peiry
...