Les Fribourgeoises à l'honneur au Musée Gutenberg

Une exposition retrace leur parcours entre le 15e et le 20e siècle. Une façon de sensibiliser à l'égalité sous le prisme de l'histoire.

L'exposition se visite du 2 juillet au 19 septembre au Musée Gutenberg à Fribourg. © Musée Gutenberg

L’exposition "Les Fribourgeoises sortent de l'ombre!" a été réalisée par des élèves de 10H de quatre cycles d'orientation de la région, Belluard, Jolimont, Pérolles et Marly à l'occasion des 50 ans du suffrage féminin en Suisse et à Fribourg.

Le projet vise quatre objectifs: mettre les jeunes en contact direct avec des objets historiques, former les élèves aux démarches historiennes, envisager l’histoire locale sous l’angle des relations sociales homme-femme et travailler avec la géographie. Il a trouvé un "bel écho", a relevé l'équipe enseignante à son origine.

L’exposition, à vir jusqu'au 19 septembre, aurait dû être inaugurée le 6 février, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Elle est la première d’une série organisée par d’autres cycles d'orientation, à découvrir au Musée gruérien de Bulle (en 2022), au Vitromusée de Romont (2023) et conjointement au Musée des grenouilles d'Estavayer-le-Lac et au Musée de Morat (2024).

ATS / Frapp - Aline Monferini
...