Les fleuristes à l'assaut de l'Avent

Les fleuristes fribourgeois s'activent pour préparer les couronnes de l'Avent, symboles intemporels qu'ils s'efforcent de réinventer.

La période de l'avent est cruciale pour les fleuristes. Avec la fête des Mères, c'est le moment où les commandes sont les plus nombreuses. © La Télé
Dans les ateliers des fleuristes, l’effervescence bat son plein à l’approche de la période de l’Avent. Dans son atelier "Au cœur des fleurs" à Billens, Marilyn Charrière ne cache pas son enthousiasme, malgré une charge de travail soutenue: "Les gens veulent leur couronne pour ce week-end, alors je sais que j’ai du boulot!" explique-t-elle en souriant. Avec une quinzaine de commandes déjà confirmées et le marché de la Saint-Nicolas à Romont en vue, la fleuriste s’attend à un afflux de clients de dernière minute.

À Châtel-Saint-Denis, Colette Genoud et son équipe, de la boutique Déco Fleurs, prennent également part à cette tradition en adaptant leur production. "Nous avons créé des récipients originaux avec du matériel de construction, travaillés pour donner un effet neigeux. Cela, on peut le faire à l’avance, mais le reste, c’est mieux en novembre, pour garder la créativité intacte", précise la fleuriste, forte de 20 années d’expérience.

Une période clé pour les fleuristes

Si l’Avent marque le début de l’attente de Noël pour les familles, pour les fleuristes, c’est aussi une période cruciale. "Noël et le Nouvel An, combinés à la Fête des Mères, représentent nos plus grosses ventes de l’année », confie Marilyn Charrière. Mais cette période festive offre aussi une liberté artistique précieuse: "J’adore travailler avec des matériaux naturels comme les branchages et les pives. Ajouter des lumières transforme tout et crée un effet féérique."

Pour Colette Genoud, la satisfaction des clients est au cœur de cette activité intense: "Les gens prennent du plaisir à choisir des cadeaux chez nous pour leurs proches. C’est ça, notre métier: créer et transmettre de l’émotion."

Entre tradition et modernité

Malgré leur ancrage historique, les couronnes de l’Avent ont su évoluer avec leur temps. Si les formes et les couleurs traditionnelles laissent parfois place à des designs plus contemporains, les quatre bougies restent, rappelant l’essence spirituelle de cette période. Grâce à leur savoir-faire, les fleuristes parviennent chaque année à renouveler cette tradition tout en préservant sa magie.

Alors, ce dimanche, il sera temps d’allumer la première bougie de votre couronne. Un geste simple mais chargé de symboles, qui marque le début d’un mois empreint de féérie et de partage.

La Télé - Cloé Pichonnat
...