Les footballeuses fribourgeoises alémaniques s'associent
Le FC Morat va désormais collaborer avec Courgevaux, Chiètres et Guin afin d'assurer le bon déroulement du championnat.
Le FC Morat a signé un partenariat avec les clubs de foot de Courgevaux, Chiètres et Guin. L'objectif de cette collaboration est d'augmenter la flexibilité et le soutien entre les équipes féminines des quatre entités. Toutes les équipes continueront toutefois à évoluer sous le nom de leurs clubs respectifs.
En même temps, une collaboration plus étroite sera établie, permettant aux clubs de s'aider mutuellement en cas de besoin. "Le regroupement est très important pour nous, afin que nous puissions favoriser des échanges", déclare à RadioFr Lena Schneuwly, responsable du football féminin au SC Guin. Une démarche qui doit garantir que toutes les équipes soient soutenues de manière optimale et que les joueuses aient la possibilité d'exploiter pleinement leur potentiel, écrivent les quatre clubs dans un communiqué commun.
Par ailleurs, l'objectif à moyen terme est de promouvoir le football féminin dans la région en offrant des possibilités attrayantes. Le projet servira de phase pilote lors de la nouvelle saison 24/25.
Une idée pas si nouvelle
L'idée d'une collaboration entre les formations de Morat et de Courgevaux existait déjà depuis un certain temps. "Elle est évidente, surtout parce que nous ne sommes séparés que de deux kilomètres à vol d'oiseau", souligne le président désigné du FC Morat, Andreas Podaril, à RadioFr. Compte tenu du nombre limité de joueuses, il estime qu'il est absolument souhaitable de travailler ensemble. "Pour la pérennité du football féminin, il est indispensable que nous travaillions ensemble." Chaque club disputera toutefois le championnat avec son propre staff d'entraîneurs. Un premier bilan sera fait à la fin de la saison.
L'année dernière, sept équipes féminines de l'Association fribourgeoise de football ont été retirées du championnat régulier en cours de saison en raison d'un nombre insuffisant de joueuses. Une décision qui doit être évitée à l'avenir. A long terme, Andreas Podaril pense à la création d'un grand club pour le football féminin.