Les Francomanias font le plein de nouveautés

Une direction changée, une nouvelle équipe de programmation, un déménagement; les Francomanias de Bulle prévoient une édition 2025 renversante.

Les Francomanias auront lieu du 27 au 30 août. © Fred Jonin

Les Francomanias entrent dans une nouvelle ère en 2025. Au niveau de la direction et de la programmation en premier lieu. En décembre 2024, le directeur des Francos Jean-Philippe Ghillani annonçait sa démission, tout comme l'emblématique programmateur du festival Emmanuel Colliard, fidèle au poste depuis 2012.

Pour remplacer le premier à la direction, c'est Nadège Hauser qui a été choisie. Sélectionnée en février parmi une quinzaine de candidats, la Vaudoise "apporte avec elle un parcours riche et une solide expérience dans les domaines culturel, musical et événementiel", souligne le festival dans un communiqué de presse publié ce mercredi. Nadège Hauser a notamment dirigé le festival Label Suisse et a travaillé pour le festival nyonnais de cinéma Vision du Réel. La programmation artistique a, elle, été confiée à Mike Aguet et Flavien Droux en début d'année. Ils ont promis "une line-up audacieuse, éclectique et résolument francophone."

Une prog' mêlant artistes confirmés et étoiles montantes

Parmi les "stars" qui se rendront à Bulle entre le 27 et le 30 août, il y a l'un des anciens du rap français; Médine. Ses textes engagés concluront la première soirée de l'Hôtel-de-Ville. Le lendemain, la salle mythique sera rythmée par de la pop avec notamment le fribourgeois Muddy Monk et la jeune Yoa, récente lauréate des Victoires de la Musique. Le reggae sera à l'honneur le vendredi soir avec L'Entourloop et Babylon Circus, en pleine tournée d'adieu. Enfin, Barbara Pravi performera le samedi soir. La représentante française à l'Eurovision 2021 sera suivi de Claude et de la traditionnelle Silent du Syndic.

Une nouvelle scène, bien connue des Bullois

C'est une des nouveautés de cette édition: exit la Cour du Château, direction Ebullition. L'emblématique scène bulloise accueillera la Suissesse Nnavy en ouverture. Le lendemain, la Fribourgeoise Manon Mullener y fera résonner son piano. Elle sera suivie par un Blind Test spécialement préparé par l'équipe d'Ebullition. Jungle Jack, Marie-L ou encore Mairo performeront les jours suivants.

Enfin, la Place du Marché, toujours en accès libre, accueillera la Gustav, Boboloco, Pierre et la Rose ou encore les Metallikids pour une initiation au rock et au métal. Les Francomanias auront lieu du 27 au 30 août.

Frapp - Hugo Savary
...