Le travail temporaire séduit les Fribourgeois

En 2022, le canton de Fribourg comptait près de 10'000 travailleurs temporaires. Un nombre deux fois plus haut qu'au début des années 2000.

PLus de 10'000 personnes ont choisi le travail temporaire à Fribourg en 2022. © Envato

Les salariés du canton s'orientent de plus en plus vers des emplois temporaires, selon un constat de l'Association fribourgeoise des entreprises de placement privé et de travail temporaire (AFEPT). Un chiffre qui a doublé par rapport aux années 2000, avec 10'000 employés en 2022.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement, notamment la flexibilité qu'offre le travail temporaire. "Certains peuvent travailler seulement 6 ou 10 mois, puis partir voyager. Pour d'autres, c'est simplement un moyen d'explorer différents métiers", explique Bruno Goncalves, président de l'AFEPT.

Durant la journée d'anniversaire de l'association, qui a célébré ses 30 ans, plusieurs intervenants ont expliqué les bénéfices de ce fonctionnement, qui sert autant aux employeurs qu'aux employés. "Pour certains, il s'agit d'une expérimentation du marché du travail qui peut parfois servir de porte d'entrée vers un poste fixe. De plus, pour les entreprises, c'est un moyen de pallier le manque de personnel dans les périodes difficiles", commente Charles de Reyff, chef du Service public de l'emploi.

Un système qui évolue

Le travail temporaire, à l'instar de nombreux secteurs, a connu une évolution significative. "Nous sommes passés d'un travail précaire à un travail réglementé. Désormais, nous pouvons offrir des salaires minimaux et répondre à certaines obligations envers nos collaborateurs. Aujourd'hui, environ 2'200 personnes bénéficient de ce système", détaille Bruno Goncalves.

Ce système a été confronté, dans les années 90, à la concurrence liée à l'émergence des Offices régionaux de placement (ORP). "En 1996, avec la création des ORP, les agences de placement étaient sceptiques. Pendant quelques années, une forme de concurrence s'est installée. Cependant, au cours des 10 dernières années, des solutions de collaboration ont été trouvées pour le bénéfice de tous", conclut Charles de Reyff. En 2022, le canton de Fribourg comptait près de 120 agences de placement.

RadioFr. - Léo Martinetti / Théo Charrière
...