Les Fribourgeois disent 4x oui

Ils ont largement plébiscité Frontex, et dit un oui très net au don d'organes et à la "Lex Netflix". Résultats nationaux pas encore connus.

Le résultat définitif pour les Fribourgeois est tombé peu avant 13h30. © KEYSTONE

Les Fribourgeois ont dit oui à plus de 75% ce dimanche à Frontex, le règlement relatif au corps des garde-frontières et garde-côte. Les tendances au niveau national penchent également très clairement vers un triple oui.

Loi sur la transplantation

Large oui également à la modification de la loi sur la transplantation, avec 73% de suffrages favorables au consentement présumé.

Le oui est plus timide dans les districts de la Singine et du Lac: 60 et 62% de oui contre plus de 76% de oui à cette modification de la loi dans les autres districts fribourgeois. On retrouve ce röstigraben au niveau national, puisque c'est un tout petit oui dans les cantons de Berne et de Lucerne. C'est même non à Schwytz et en Thurgovie.

Loi sur le cinéma

La modification de la loi sur le cinéma passe également la rampe à près de 64%. Le vote a été le plus serré dans le district de la Singine, avec quasi 44% de non à la loi. Une commune a voté majoritairement contre dans ce district, c'est Saint Sylvestre avec plus d'un électeur sur 2 qui s'est opposé à la loi Netflix. A Plasselb, les électeurs n'ont pas su se départager. C'est le 50-50 qui l'emporte.

En Gruyères, à Châtel-sur-Montsalvens, le non l'emporte d'un souffle aussi, à 1 voix près. A Jaun, l'opposition est plus large avec 63% de non. Dans le lac, une commune a également refusé cette réforme, Greng.

Politique cantonale foncière active

Au niveau cantonal, les Fribourgeois ont également largement accepté, à plus de 76%, le seul scrutin cantonal du jour, à savoir le décret relatif au transfert de propriété et à l'octroi d'une dotation en capital en faveur de l'Etablissement cantonal de promotion foncière. Seule la commune de Bellegarde (Jaun) s'est prononcé contre cet objet.

Frapp - Sophie Corpataux
...