Les Fribourgeois face au blues du mois de janvier

Le blues de janvier s'installe. Manque de lumière, froid et retour de la routine après les fêtes: comment surmonter cette période?

Le mois de janvier marque aussi la fin des fêtes de fin d'année. © La Télé

Ce lundi, c'était le "Blue Monday" ou, en français, le lundi déprime. Le troisième lundi du mois de janvier serait en effet le jour le plus déprimant de l'année. Cette théorie, qui existe depuis 2005, est en réalité un coup marketing d'une agence de voyage britannique, sans aucun fondement scientifique.

Pourtant, elle est restée dans les mœurs, car il semble que le mois de janvier est dur pour le moral. Mais pourquoi? "J'ai quand même plus de difficultés en hiver, je pense que c'est surtout lié au soleil", estime une passante fribourgeoise. "C'est plus difficile de se lever le matin et de sortir avec le froid", ajoute une autre. "On se lève le matin, il fait nuit, on rentre du travail, il fait nuit... On a toujours plus de peine à trouver des amis pour faire l'apéro", rigole encore un passant.

La météo et les longues nuits sont souvent citées, mais le mois de janvier marque aussi la fin des fêtes de fin d'année, note la psychologue Florence Guenot. "Il y a un éloignement avec les vacances. On retourne à une certaine monotonie après l'agitation des fêtes." Elle explique également que d'autres facteurs s'ajoutent à cette période, comme les difficultés financières du début d'année ou encore les résolutions qui tombent rapidement à l'eau.

Alors, comment faire pour lutter contre le blues? Prendre la lumière du jour, pratiquer une activité physique et voir ses amis, répond Florence Guenot. "On conseille aussi de se fixer des petits objectifs pour avoir un sentiment de compétence, de pratiquer des activités qui font plaisir, pas seulement de remplir sa feuille d'impôts, par exemple. Et puis, on conseille encore de pratiquer régulièrement le sentiment de gratitude, donc de réfléchir à ce pour quoi on serait reconnaissant en ce début d'année."

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Mattia Pillonel
...