Les Fribourgeois ont misé sur la voiture en 2021

L'an dernier, le parc automobile cantonal a augmenté de 2,4%, contre 1,7% pour la moyenne suisse. Un phénomène dû à la pandémie.

Le nombre de voitures électriques et hybrides a augmenté. © KEYSTONE

Les deux roues et les camping-cars sont particulièrement prisés. Quant à l'effectif des voitures hybrides et électriques, il a connu une forte progression, soit 12'161 unités contre 7601 en 2020. Au total, ce sont 195'466 voitures de tourisme qui circulaient dans le canton de Fribourg l'an dernier, soit 3025 de plus qu'en 2020.

L'Office de la circulation et de la navigation (OCN) a constaté une forte demande en faveur de la mobilité individuelle au détriment des transports publics et donc de la mobilité douce pendant cette période marquée par la pandémie.

Voir le sujet de La Télé:

Retraits de permis en hausse

Plus de 20'000 examens de conduite ont été réalisés, soit une hausse de 12% en comparaison avec 2020. Les restrictions sanitaires avaient gelé les activités de cet office au cours du printemps 2020.

Le nombre d’avertissements, de retraits de permis ou encore d'annulations du permis à l'essai dû à un excès de vitesse ont, eux aussi, fortement augmenté. "Les contrôles policiers sont plus systématiques et précis, notamment en lien avec la drogue, l'alcool et la vitesse", explique André Demierre, responsable juridique à l'OCN.

ATS / RadioFr.
...