Les gares du futur sont sur les rails dans le canton
D'ici un an, la gare de Bulle aura des airs de village urbain. Le projet est en cours à Châtel-Saint-Denis et gagnera d'autres gares fribourgeoises.

Mercredi matin, les Transports publics fribourgeois ont présenté leur projet immobilier Velâdzo. Derrière ce terme patois signifiant "village" se cache un projet de gare futuriste de grande envergure. Ce nouveau concept immobilier en gare de Bulle comptera un hôtel de 68 chambres, 76 appartements, 5'000 mètres carrés de surface commerciale, 1'500 mètres carrés de bureaux ainsi qu'un restaurant avec rooftop offrant une vue panoramique sur les préalpes. Le projet est estimé à 86 millions de francs.
Réaménagement complet
Parallèlement à cela, un réaménagement complet de la place de la gare est en cours. Les deux chantiers avanceront de façon coordonnée. Les travaux devraient durer un an. En attendant, le projet est sur de bonnes voies. Il convoite d'autres villes fribourgeoises. A Châtel-Saint-Denis, les travaux pour la réalisation d'un Velâdzo sont à l'agenda jusqu'en 2024. Le concept prévoit également de s'établir dans les gares d'Estavayer-le-Lac et de Givisiez.
Serge Collaud, directeur des transports publics fribourgeois, nous en dit plus sur ce projet: "L'idée du Velâdzo est de créer un village urbain, moderne et connecté qui sera un véritable hub de mobilité pour tous. Avec ce concept, le but des TPF est de développer et densifier les anciennes friches ferroviaires au service de la mobilité fribourgeoise. Les Velâdzos sont LA nouvelle promesse d'avenir pour les Fribourgeois!"
Pour voir notre reportage complet: