Le point sur les médicaments génériques

Les génériques, moins chers, n'ont parfois pas la cote, car jugés "au rabais". Entretien avec le pharmacien broyard Christian Bueche.

Les génériques ont des propriétés semblables aux médicaments originaux mais peuvent alléger la facture des soins. © Pixabay

Trop de personnes pensent à tort que les médicaments génériques sont moins efficaces que les originaux. C'est ce qu'on appelle l'effet malebo. Pourtant, ils sont tout à fait comparables puisqu'ils sont fabriqués à partir du même principe actif et avec le même dosage. Les seules différences reposent sur la couleur, le goût et l'emballage.

Selon Christian Bueche, pharmacien dans la Broye, un générique peut être fabriqué dès le moment où un médicament original n'est plus protégé par un brevet. En Suisse, les génériques sont entre 30 et 60 % moins chers que les  originaux, mais encore trop peu proposés comme alternative. Invité sur RadioFr. cette semaine, Christian Bueche explique tout sur les génériques.

En principe, tous les génériques autorisés en Suisse sont répertoriés sur une liste disponible en ligne. Selon la loi sur l'assurance maladie, tous les médicaments figurant sur cette liste, génériques ou originaux, doivent être pris en charge par l'assurance de base. Vous pouvez donc demander à votre médecin ou votre pharmacien de vous prescrire un générique plutôt qu'un médicament original.

RadioFr. - Mike Mevs / sn
...