Fribourg Centre: "Les gens attendaient un développement"

Le centre commercial, qui fête ses 20 ans, a changé le visage du centre-ville. L'architecte Jean-Marc Schaller se souvient.

Aujourd'hui, Fribourg Centre abrite 50 commerces, 10 salles de cinéma, six restaurants, ainsi que deux parkings. © Fribourg Centre

Le centre commercial Fribourg Centre fait aujourd'hui partie du décor familier de la ville de Fribourg, mais à l'échelle de la ville, il est encore tout jeune. L'idée est née dans les années 1970, un long chemin pour un projet titanesque qui a mis quasiment trois décennies à aboutir avec de longues procédures et des recours jusqu'au Tribunal fédéral.

Comment c'était, avant la structure? L'avenue bénéficiait déjà de quelques commerces, d’un cinéma et du célèbre Café des Alpes, endroit regretté par de nombreux Fribourgeois. Mais il existait aussi des friches en attente d'une valorisation.

Démolition des immeubles Mauroux sport, café des Alpes, de la pharmacie. Source:Marcel Morel

"En parallèle, la ville avait lancé son étude du plan d’aménagement pour définir les grandes règles d'urbanisme", se souvient Jean-Marc Schaller, à l'époque architecte de la ville de Fribourg. Les autorités souhaitaient faire de l’endroit un lieu de vie. Grâce à des boutiques, des bureaux ou encore des logements donnant sur les Grand-Places.

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle, le projet d'un centre commercial a séduit une quinzaine de propriétaires, qui y voyaient un intérêt évident. Les commerçants des rues voisines ont plutôt vu d'un bon oeil la création d'un centre fort pour attirer les clients. Aujourd'hui, Fribourg Centre abrite 50 commerces, 10 salles de cinéma, six restaurants, ainsi que deux parkings.

Comme aujourd'hui, la suppression de places de stationnement a fait couler de l'encre. "L’Association Transports et Environnement se souciait d’un nombre trop important de places pour la ville de Fribourg. À coups d’opposition et de négociations, une entente a été trouvée afin que les commerçants, et les habitants y trouvent leur compte."

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation web - Laura Kolly
...