Lynx et loups toujours présents dans le canton

L'État fribourgeois a dressé son bilan des grands prédateurs. Cette année, les autorités n'ont pas relevé de trace du chacal doré.

Le lynx et le loup inquiètent les éleveurs, qui voient leur troupeau constamment menacé. © KEYSTONE/Laurent Gillieron

Cette année, des indices de présence de trois loups mâles ont été trouvés dans la Broye et le Lac (M212) et dans les Préalpes (M261 et M361), explique la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts. Au total, le canidé a tué 12 animaux de rente dans le canton.

L'individu M361, à l'origine de 9 attaques mortelles, avait été abattu le 23 août dernier dans la région du Lac Noir, à la suite d’une autorisation de tir délivrée aux gardes-faune.

Présent dans tous les districts, le lynx s'est attaqué à trois moutons de trois troupeaux non-protégés, d'abord en février à Surpierre, puis deux autres fois en octobre à Jaun. Quatre lynx ont été retrouvés morts et un individu a dû être tiré par les gardes-faune pour des raisons sanitaires.

Afin d’estimer la densité du lynx dans l’aire d’étude, un monitoring intensif cantonal sera effectué, pour la quatrième fois depuis 2015, dans les Préalpes fribourgeoises.

Le chacal doré n'a quant à lui pas été repéré en 2023. L'an dernier pourtant, le Canton indiquait que la colonisation du territoire cantonal par ce canidé était en cours, sa présence étant attestée depuis plusieurs années.

Frapp - Théo Charrière
...