Les habitants imaginent l'avenir de la prison centrale
Une auberge de jeunesse, une crèche ou des ateliers pour artistes, les idées ont fusé mardi lors d'un atelier participatif. Reportage.
Une auberge de jeunesse, un espace de coworking, une galerie d'art, un home, un centre médical, un musée, un hôtel à thème, logement d'étudiant, une escape room...
Les idées étaient foisonnantes mardi soir lors d'un atelier participatif concernant l'avenir de la Prison centrale en Ville de Fribourg. En 2026, les détenus seront transférés à Bellechasse.
Que faire de ce bâtiment vieux de trois siècles, réparti sur trois étages et qui contient une septantaine de cellules de 10 mètres carré?
80 personnes ont tenté de répondre à cette question, en planchant sur l'avenir de leur quartier. Les participants, voisins ou représentants d'associations culturelles, ont dû tenir compte des contraintes patrimoniales liées à ce bâtiment.
A la fin de la soirée, les participants ont pu coller des pastilles colorées sur leurs propositions favorites: l'auberge de jeunesse récolte la majorité des voix, suivi des ateliers pour artistes et enfin du centre médical.
Les résultats seront soumis à un groupe d'experts début novembre. Ils les synthétiseront et rendront un rapport final au Conseil d'Etat, qui aura le dernier mot.