Les Hautes Ecoles fribourgeoises unies contre le sexisme

Les Hautes Ecoles fribourgeoises veulent conscientiser les étudiants et leurs enseignants au sexisme avec une campagne qui a débuté jeudi.

La Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg participe à cette action. © RadioFr.

Les Hautes Ecoles fribourgeoises ont débuté jeudi une campagne d'affichage sur leurs murs, mais également en ligne étant donné que la majorité des cours sont dispensés à distance. Des textes rappellent ce qu’est le sexisme, donnent des exemples et montrent comment on peut réagir dans certaines situations.

Cette campagne n'a pas lieu uniquement à Fribourg. C'est une action menée par toutes les Hautes Ecoles de Suisse romande.

Briser le silence

Le but est de sensibiliser, mais aussi de briser le silence et d'ouvrir ainsi le dialogue autour du sexisme. Un formulaire appelle les étudiants et les employés à témoigner anonymement sur une plateforme numérique. Selon Jean-Nicolas Aebischer, directeur de la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, il est primordial que les gens puissent témoigner de leur vécu pour que les auteurs d'actes et de propos sexistes se rendent compte de leur portée.

Cette initiative arrive juste après l'affaire du soutien-gorge au collège Gambach en février dernier et le courrier des lecteurs controversé de la Liberté mi-avril. Est-ce que ces événements ont motivé la création de cette campagne? La réponse de Jean-Nicolas Aebischer:

Si la campagne se veut avant tout préventive, les étudiants victimes d'infractions pénales peuvent se tourner vers un service d'aide de l'école.

RadioFr. - Emma Six / ar
...