Les impacts des midterms pour la Suisse

Les élections de mi-mandat battent leur plein aux USA. Lumière sur leur impact en Suisse avec la spécialiste fribourgeoise Isabelle Chassot.

Isabelle Chassot, membre de la Commission de politique extérieure: "Le résultat aura des conséquences sur la politique internationales des États-Unis, et indirectement sur la Suisse qui est un acteur de cette politique internationale. © KEYSTONE

Le Scrutin est très serré aux États-Unis, mais la "vague rouge" annoncée n'a pas eu lieu. En effet, un fort basculement à droite de la chambre des représentants et du Sénat était prédit. Mais cela ne semble pas être le cas pour le moment dans ces élections de mi-mandat. De leur côté, les Démocrates limitent la casse.

L'enjeu est de taille, puisqu'il est question des équilibres législatifs pour la deuxième moitié du mandat présidentiel de Joe Biden. Les résultats peuvent donc avoir une influence forte sur la direction que prendra le pays, que ce soit du point de vue de l'environnement, du multilatéralisme ou encore de la guerre en Ukraine.

Répercussions sur la Suisse

La Fribourgeoise Isabelle Chassot est membre de la Commission de politique extérieure. Elle détaille l'importance des résultats de l'autre côté de l'Atlantique pour la Suisse. "Le résultat aura des conséquences sur la politique internationales des États-Unis, et indirectement sur la Suisse qui est un acteur de cette politique internationale. Par exemple, avec la situation en Ukraine, on n'est pas certain des répercussions que pourrait avoir l'issue des élections. Jusqu'à maintenant, les républicains ont soutenu l'effort des USA dans le soutien à l'Ukraine. Mais le speaker annoncé dans le cas ou la majorité changeait au Congrès en faveur des Républicains, a annoncé que ce ne serait pas un chèque en blanc pour l'Ukraine, ce qui a déjà suscité des craintes."

Les résultats définitifs pourraient encore prendre quelques jours en raison d'un dépouillement laborieux des suffrages. Mais selon des projections encore provisoires, le parti de Donald Trump obtiendrait la majorité au Congrès américain.

Cette avancée pourrait être problématique pour la fin du mandat de Joe Biden, car si le Congrès penche à droite, le président des États-Unis ne parviendra plus, voire difficilement à faire passer des budgets ou des textes de loi. 

Retour en force des Républicains

Comment expliquer cette poussée des Républicains? Alexis Buisson, correspondant pour RadioFr, aux États-Unis, l'explique entre autres par l'influence de Donald Trump. "On a vu en tout cas que les candidats qui l'ont soutenu dans les primaires ont eu de très bons scores. Ce sont des personnalités politiques qui ont émergé dans l'ombre de Donald Trump et qui aujourd'hui s'imposent dans des postes de gouverneur ou encore de sénateur."

Cela dit, des candidats démocrates ont aussi été élus à des fonctions clés. Une femme, Maura Healey, est devenue la première gouverneure ouvertement lesbienne aux États-Unis. Elle a été élue dans l'État du Massachusetts. 

L'État du Maryland a pour sa part élu pour la première fois un gouverneur noir, le Démocrate Wes Moore. Celui-ci succède à un républicain, ce qui implique donc que le Maryland penche désormais vers la gauche. À noter encore que la "génération Z ", celle des adolescents et des jeunes adultes, fait son entrée à la Chambre des représentants, avec l'élection d'un démocrate de 25 ans, Maxwell Frost, le plus jeune de la chambre basse.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation Web: Rémi Alt
...