Les jeunes débarquent en force dans les exécutifs communaux

Plusieurs préfectures du canton constatent un rajeunissement des autorités communales.

Du vert, du violet et des jeunes. Les trois mots qui résument le premier tour des élections communales de dimanche avec une poussée impressionnante des élus écologistes, des femmes mais aussi de la jeunesse.

Il est, à ce stade, difficile de fournir des chiffres précis concernant ce dernier point mais une majorité de préfectures, contactée par RadioFr. notamment celles de la Sarine et de la Gruyère, constatent un rajeunissement des autorités communales. "La jeunesse prend le pouvoir", analyse Patrice Borcard, préfet de la Gruyère. "Dans la commune de Sâles, par exemple, 4 des 7 conseillers communaux ont la trentaine."

Poussée marquée chez les Alémaniques

Cette arrivée des jeunes est assez impressionnante dans la partie alémanique du canton de Fribourg. Par exemple, à Guin, un élu de 20 ans seulement, Dylan Porchet, va intégrer le conseil communal de la 6e plus grande commune du canton. Et plus généralement, une dizaine de candidats âgés de 20 à 30 ans ont été fraîchement élus dans un exécutif communal dans les districts du Lac et de la Singine.

En Sarine, les jeunes ont aussi réalisé de très bons scores. "On le constate effectivement", note Carl-Alex Ridoré, préfet de la Sarine, "la création de nouveaux conseils généraux peut en partie l'expliquer". Dans la commune de La Brillaz, une femme de 21 ans va intégrer l'exécutif communal.

Du côté de Gibloux, les autorités communales vont également rajeunir et le premier à en faire les frais, c’est l’actuel syndic giblousien. Jean-François Charrière, 69 ans, n’a pas directement été réélu après le premier tour pour le cercle électoral de Farvagny. Il s'agit d'une petite claque pour celui qui s’est fait brûler la politesse par un trentenaire - l'actuel président du Conseil général Julien Gremaud. "On voit qu'en tête de liste du législatif communal, on trouve uniquement des jeunes. Un conseiller général du même âge que moi, que je voyais facilement élu, ne l'a pas été. Il y a certainement eu un effet jeune contre moi", constate Jean-François Charrière.

Réécouter notre en entretien complet avec deux nouveaux futurs conseillers communaux: Jan Salzmann, 22 ans, pour la commune de Ponthaux en Sarine et Victor Beaud, 22 ans, pour la commune de Grandvillard en Gruyère.

RadioFr. - Mehdi Piccand