Les magasins pourraient ouvrir plus souvent le dimanche
Les magasins devraient pouvoir être ouverts jusqu’à douze dimanches par année. Le Parlement soutient une initiative du canton de Zurich.

Les ouvertures dominicales des magasins pourraient être étendues. Les commissions compétentes des deux Chambres du Parlement fédéral soutiennent une initiative du canton de Zurich. Le texte demande 12 jours d’ouverture le dernier jour de la semaine, contre 4 aujourd’hui. L’objectif est de donner une plus grande liberté aux cantons et aux communes.
La gauche et les syndicats s’y opposent. Ils rappellent que les conditions de travail sont déjà difficiles dans le commerce de détail, qui ne bénéficie pas de convention collective. Un argument que ne comprend pas le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD). "Aujourd'hui, déjà indépendamment de conventions collectives de travail, la législation fédérale prévoit que si un travailleur est mis à contribution le dimanche, ce travailleur a droit à une compensation. Personne n'a envie de l'entraver."
Pour le socialiste valaisan Emmanuel Amoos, la demande n'est pas réellement là. "On voit bien que la population n'est pas attachée à faire travailler les gens le dimanche", réagit-il. "En Valais, il y a eu un référendum sur la volonté de faire ouvrir les commerces plus longtemps le soir: la population a refusé."
La commission de l’économie et des redevances doit élaborer un projet de loi pour étendre l’ouverture des magasins le dimanche. Ce projet sera ensuite soumis au Parlement.