"On est dans les starting-blocks pour la réouverture"

A quelques heures de la réouverture des commerces, un sentiment de joie domine chez les gérants. Exemple à Fribourg.

Le concept-store "Dédé & Charlotte" a vécu une fermeture partielle, avec certains rayons interdits à la vente. © RadioFr.

L'univers arc-en-ciel du concept store "Dédé & Charlotte" annonce la couleur: celle de la réouverture de tous les magasins du pays, lundi. "C'est l'effervescence, explique sa gérante et fondatrice Sara Volpi entre deux étiquetages. On se réjouit de retrouver les clients et de voir la rue de Lausanne s'animer à nouveau."

La boutique qui fait la part belle aux produits éthiques et aux créateurs locaux a vécu une fermeture partielle ces six dernières semaines. Les rayons de bijoux ou de jouets étaient inaccessibles alors que la vaisselle fun a pu trôner sans problème au coeur du magasin. Comme d'autres commerçants, Sara Volpi a dû jongler entre les biens considérés comme essentiels par le Conseil fédéral, et les autres. Elle en a profité pour se réinventer. "On a proposé du shopping via visioconférence. On désinfectait les boucles d'oreille, et on les portait devant notre écran pour que les clients voient le résultat, raconte-t-elle. C'était super et c'est un service qu'on compte maintenir pour les personnes qui ne peuvent pas venir sur place."

La passion avant tout

A quelques centaines de mètres de là chez "Graine de shopping", on remet les bijoux fins sur les présentoirs et on remplace les accessoires d'hiver par les articles printaniers. En décidant d'ouvrir un magasin en pleine pandémie, la fondatrice de cette marque qui a débuté comme un shop en ligne en 2012 n'a pas eu froid aux yeux. "L'envie était plus forte que tout le reste, assure Aurélie Deschenaux. On voulait quand même se lancer malgré les difficultés."

Les portes sont restées ouvertes un mois seulement avant les nouvelles mesures de lutte anti-Covid. "Bien sûr, on ne souhaite pas que les fermetures se répètent, mais finalement cette situation a été assez supportable", poursuit-elle. "Aujourd'hui, on est dans les starting-blocks pour la réouverture", abonde sa collègue Laura Kolly, responsable de l'événementiel.

Malgré l'enthousiasme, une inquiétude subsiste: la boutique située au premier étage de la rue de Romont 11 ne bénéficie pas de la même visibilité que d'autres enseignes. "On voit que le centre-ville reste calme, notamment en raison du télétravail, souligne Aurélie Deschenaux. On espère que les gens vont revenir progressivement pour faire leurs achats." La boutique en ligne, déjà solide avant la pandémie, et le service click & collect ont servi de vitrine à la marque, en attendant le retour des clients lundi.

RadioFr. - Alexia Nichele / Lauriane Schott
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