Les médias régionaux saluent le oui fribourgeois

Pour les directions des titres régionaux, ce oui marque l'attachement de la population à ses médias. Une aide cantonale est envisagée.

Les médias régionaux avaient fait campagne ensemble pour le scrutin du 13 février. © DR

Bien que déçues du refus de l'aide aux médias, les directions des médias fribourgeois se sont félicitées du oui exprimé dans le canton (57,4%). Un résultat qui résonne comme une marque de soutien de la part des citoyens, ont-elles indiqué dimanche dans un communiqué.

"Le signal envoyé par les Fribourgeois montre leur attachement à la presse régionale, et de ce point de vue-là c'est un joli lot de consolation", estime Serge Gumy. Mais pour le directeur de la société qui édite entre autres La Liberté et la Gruyère, le non au niveau national est une grande déception.

Mais les groupes fribourgeois Mediaparc (RadioFr, La Télé Vaud Fribourg, Frapp), St-Paul Médias SA (éditeur de La Liberté, La Gruyère, La Broye Hebdo et Le Messager) et Freiburger Nachrichten AG n'abandonnent pas pour autant. Ils ont annoncé vouloir poursuivre leur combat pour préserver "la richesse du paysage régional".

Ils attendent notamment un rapport que le Conseil d'Etat doit produire sur une éventuelle aide cantonale aux médias régionaux, en réponse au postulat des députés Grégoire Kubski (PS) et Benoît Rey (PCS). L'avancement de ce rapport était suspendu aux résultats du jour, le oui cantonal devrait donc parler en sa faveur.

RadioFr. / Frapp - Sophie Corpataux / db
...