Les moments forts du sport fribourgeois en 2024

Des adieux émouvants de Bykov aux globes de Mathilde Gremaud, en passant par la révélation de Michel Aebischer à l'Euro, retour sur une année riche en émotions.

Le sport fribourgeois nous a régalé en 2024, avec de nombreuses victoires et des moments forts en émotion. © KEYSTONE/Frapp

Andrei Bykov fait ses adieux à Fribourg-Gottéron

Il était près de 22h30 ce 10 avril 2024 lorsque Andrei Bykov a donné ses derniers coups de patin sous le maillot de Fribourg-Gottéron. Après 19 saisons de bons et loyaux services, le joueur emblématique a fait un tour d'honneur, acclamé par de longues minutes d'applaudissements. 

Mathilde Gremaud écrit l'histoire du freestyle

Pas un, pas deux, mais trois globes de cristal pour Mathilde Gremaud en 2024! Avec six victoires et neuf podiums durant l'hiver, la skieuse de La Roche s'est adjugé les titres en slopestyle, en big air, et surtout le grand globe du classement général de la Coupe du monde. 

Rémi Bonnet et Robin Bussard au sommet du ski-alpinisme

Les années se suivent et se ressemblent pour Rémi Bonnet. Après ses titres mondiaux en 2023, le Charmeysan a de nouveau brillé en 2024 avec deux médailles d'or lors des championnats d'Europe de ski-alpinisme, en France. Il a dominé les épreuves individuelles et verticales. 

Le 2 février, sur les pentes de Villars-sur-Ollon, l'autre Gruérien Robin Bussard, à seulement 21 ans, a remporté sa première victoire élite sur le circuit mondial. Un exploit salué par la communauté sportive.

Michel Aebischer brille à l'Euro 2024

La planète foot avait les yeux rivés sur l'Allemagne cet été, où 24 nations participaient à l'Euro 2024. Parmi elles, la Suisse a livré une compétition de premier plan en atteignant les quarts de finale, où elle a été éliminée aux tirs au but par l'Angleterre. Dans les rangs de la Nati figuraient deux Fribourgeois. Si le gardien Yvon Mvogo a dû se contenter d'un rôle de remplaçant, Michel Aebischer a crevé l'écran. Le milieu de terrain singinois a réalisé un but et une passe décisive lors du premier match face à la Hongrie. Le joueur formé à Heitenried a également délivré un assist lors de la victoire 2 à 0 face à l'Italie en huitième de finale. 

Le basket fribourgeois continue de dominer

Comme souvent, les équipes de basket de Fribourg ont tout raflé sur leur passage cette année. Fribourg Olympic chez les hommes et Elfic Fribourg chez les femmes ont réalisé le triplé national en remportant la SBL Cup, la Coupe de Suisse et le Championnat.

Sur la scène européenne, les joueuses de Romain Gaspoz ont atteint les seizièmes de finale, démontrant une fois de plus le niveau élevé du basket féminin fribourgeois.

La Télé - Benjamin Peiry / an
...