Les murs de l'HFR décorés pour rassurer les enfants

La pédiatrie de l'HFR transforme ses murs en jungle enchantée pour adoucir le séjour des petits patients.

Les patients et leur famille vont entrer dans une jungle tropicale au service de pédiatrie. © Jean-Yves Lacôte / Paint a Smile
Les patients et leur famille vont entrer dans une jungle tropicale au service de pédiatrie. © Jean-Yves Lacôte / Paint a Smile
1 / 2

Les murs de la pédiatrie et de la salle de réveil pédiatrique de l'HFR (hôpital fribourgeois) ont été peints par la fondation "Paint a Smile" pour raconter des univers comme une jungle, des cascades, la mer ou la campagne. Ces décors ont pour but d’égayer, de rassurer et parfois même d’inviter au jeu les patients et leur famille.

"Après la néonatologie en 2021 et la radiologie pédiatrique en 2022, c’était au tour, cet été, des murs du service de pédiatrie et de la salle de réveil pédiatrique d’être investis par la fondation Paint a Smile", a indiqué lundi l'HFR. Six artistes peintres ont réalisé les décors conçus par le directeur artistique Clément Chabert.

Les patients et leur famille vont entrer dans une jungle tropicale au service de pédiatrie. Dans la salle d’attente, c’est le royaume des insectes tandis que le couloir des salles de consultation est un horizon maritime menant à l’hôpital des grenouilles et à l’île des crabes-ambulanciers.

Faire entrer la poésie à l'hôpital

Dans le couloir du secteur d’hospitalisation, place à la Suisse enchantée, avec des fresques plus détaillées pour accompagner des séjours parfois longs. La campagne a investi la salle de réveil. Son plafond est recouvert de feuillages dans lequel niche une multitude d’oiseaux. Et dans lesquels les enfants qui retrouvent petit à petit leurs esprits peuvent chercher les paires et les intrus qui s’y cachent.

"Les décors astucieusement pensés permettent aussi de camoufler le bloc technique en mangeoire ou des grands rouleaux en poulailler. Le milieu hospitalier devient soudain rempli de poésie et moins hostile", a précisé l'HFR. Les couleurs et les motifs animaliers ont un effet apaisant pour l’équipe hospitalière également.

"Les dessins, plein de détails, offrent une diversion bienvenue pour oublier les douleurs et apaiser les angoisses", a ajouté l'établissement. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de donateurs.

ATS
...