Les musées fribourgeois ont le sourire

Seules institutions à pouvoir ouvrir, les musées connaissent une bonne saison en termes de visiteurs. Explications d'Ivan Mariano, président de l'association des musées du canton de Fribourg.

Que faire si on reste dans le coin pendant ses vacances d'avril? Alors que de nombreuses institutions culturelles sont fermées comme les théâtres et les cinémas, visiter un musée semble être une bonne idée. Des délices au chocolat aux religions en passant par l'art du vitrail, le paysage muséal varié du canton de Fribourg permet à la branche d'attirer de nombreux visiteurs, malgré des statistiques en recul sur certains mois. 

"Depuis début mars, on constate que les familles viennent beaucoup plus au musée qu'avant, explique Ivan Mariano, président de l'association des musées du canton de Fribourg et directeur du MAHF. Les visiteurs viennent du canton de Fribourg, mais pas que." Les fermetures généralisées ont aussi poussé vers les musées des nouveaux curieux, auparavant peu habitués à se rendre dans les institutions culturelles.

   

La Télé / RadioFr. - Karin Baumgartner