Les oiseaux de montagne en poche
Birdlife publie son premier mini-guide sur les oiseaux de montagne. Une manière, aussi, de sensibiliser à la faune de nos régions.
Connaissez-vous la mésange huppée ou le chocard à bec jaune? Ils vivent pourtant dans nos montagnes et ce n’est pas si compliqué de les observer. Il faut pour ça de bonnes chaussures, une paire de jumelles et un petit ouvrage qui tient dans la poche de votre sac à dos: le premier mini-guide des oiseaux de montagne, publié par l'association Birdlife.
De quoi préparer votre prochaine balade sur les sommets et ne pas être pris au dépourvu quand vous croiserez un des spécimens de cette faune très riche. Parmi eux, le tétralyre, les vautours ou encore le gypaète barbu. "Le canton de Fribourg est une destination de choix pour observer les oiseaux de montagne", explique François Turrian, directeur romand de Birdlife Suisse.
Outre des fiches explicatives illustrées, le guide donne quelques recommandations sur le bon comportement à adopter en montage. Par exemple, rester sur les chemins balisés et respecter les indications affichées dans les secteurs protégés.
Ecouter le sujet complet: