Les ONG suisses soumises à des économies

Le financement de la Confédération aux ONG suisses baisse. Les œuvres d'entraide recevront 235 millions de francs sur deux ans, soit 10% de moins.

La directrice de la DDC Patricia Danzi et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont dû réduire les dépenses pour les ONG à la suite de la décision du Parlement sur le financement de l'aide à la ccopération (archives). © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

En 2025 et 2026, les ONG suisses devront compter avec en gros 10% de moins venant de la Confédération pour la coopération internationale par rapport aux deux années précédentes. Au total, la Suisse engagera des contributions à hauteur de 235 millions de francs.

L'argent est versé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) à onze grandes œuvres d'entraide suisses, huit alliances ainsi qu'à trois associations faîtières, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les ONG suisses contribuent à la réalisation des objectifs de la Suisse en matière de coopération internationale et de développement durable.

La collaboration de la DDC avec les ONG suisses fait partie de la stratégie de la coopération internationale. Le Parlement a supprimé 110 millions de francs pour ce domaine dans le budget 2025 et 321 millions de francs supplémentaires dans le plan financier pour les années 2026 à 2028. Les contributions destinées aux ONG suisses ont subi des coupes d'environ 10,5% pour la période en cours.

ATS
...