Les origines de Casse-Noisette au Château de Gruyères

Le château de Gruyères expose au public l'artisanat de Noël de l'Erzgebirge. On peut notamment y voir la célèbre figure du Casse-Noisette.

La collection de Casse-Noisette de l'exposition. © Muriel Sudano

Depuis fin novembre, l'exposition cherche à montrer comment la région de l'Allemagne, qui avait fait du travail dans les mines son fonds de commerce, s'est reconvertie dans l'artisanat et connut un immense succès. Les différentes pièces présentées sont issues de collections privées suisses.

Des anges, des pyramides, voire des sociétés entières sculptées dans du bois, sans oublier le célèbre soldat en uniforme Casse-Noisette. Un artisanat initialement familial qui servait au départ à protéger les mineurs. En effet, les anges sculptés étaient des bougeoirs, destinés à apporter de la lumière aux travailleurs dans les tunnels, ainsi qu'une protection spirituelle.

Beaucoup de sculptures représentent en miniature la société type d'un village d'époque d'Erzgebirge, toujours avec une impressionnante ingéniosité. D'autres, enfin, étaient offertes aux enfants pendant les fêtes de Noël. C'est tout un pan de l'histoire de la région allemande, gravée dans des figurines, qui se retrouve exposé en Gruyère.

La transformation d'une région

L'artisanat de l'Erzgebirge est un savoir-faire minutieux qui a autrefois révolutionné la façon de vivre de la région. Jadis, le peuple d'Erzgebirge travaillait essentiellement dans les mines, l'artisanat ne représentait au départ qu'un moyen d'arrondir les fins de mois.

Peu à peu, cette pratique a pris le dessus sur le travail épuisant et peu gratifiant des mineurs, qui se sont réorientés vers le travail du bois. Aujourd'hui, le folklore artisanal de l'Erzgebirge attire des milliers de touristes chaque année. Dans les couloirs du Château de Gruyères, les sculptures, témoins de cette évolution, ont toutes leur propre personnalité. Mais il en est une qui a plus marqué les esprits...

Le Casse-Noisette

Le bijou de l'exposition, popularisé par le fameux ballet de Tchaïkovski, le Casse-Noisette, représenté en uniforme, est lui-aussi originaire d'Erzgebirge. Créé autour de 1870, son créateur s'est inspiré du conte de Casse-Noisette et se l'est approprié en le représentant avec les vêtements d'un mineur de l'époque.

Le visage du jouet peut parfois sembler un peu inquiétant, et c'est bien là l'effet recherché. Le Casse-Noisette était un symbole qui devait imposer le respect à quiconque le voyait. Pour appuyer cet effet, il est depuis toujours représenté à l'image d'une figure d'autorité: d'abord mineur (à l'image du père de famille à l'époque), puis soldat, gendarme, roi et bien plus encore.

À noter que l'exposition est à découvrir au complet au château de Gruyères jusqu'au 15 janvier 2023. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du Château de Gruyères.

RadioFr. - Timothy Montavon
...