Les panneaux solaires rayonnent dans le canton

La pose de panneaux photovoltaïques bat des records dans le canton. Des chiffres révélateurs dans un contexte d'économies d'énergie.

En 2021, le nombre de panneaux solaires posés en Suisse a augmenté de 43%. Un chiffre qui devrait encore se gonfler pour 2022. © La Télé

En 2021, le nombre de panneaux solaires posés sur des toits helvétiques avait augmenté de 43%. Pour cette année, les prédictions avoisinent les 50%. "Depuis trois à cinq ans, le nombre d'installations est chaque année plus important", souligne Steeve Bacher, directeur de Agena SA, une entreprise qui pose des panneaux solaires. Mais le décollage est plus franc encore depuis l'été 2021.

Cette augmentation se constate surtout chez les particuliers. L'année passée, trois installations sur quatre étaient placées sur des maisons individuelles. Un engouement qui s'explique d'après plusieurs raisons. "Il y a un phénomène dicté par la peur, celle du blackout. On a aussi eu l'effet du Covid, où les gens ont converti certaines de leurs économies en panneaux solaires. Et puis, récemment, l'augmentation du coût de l'énergie chez les distributeurs."

Du côté des concernés

"Je voulais déjà pouvoir utiliser ma propre énergie solaire", commence Teresa Leibundgut, habitante de Torny-le-Grand qui fait poser des panneaux solaires sur le toit de son logement. Ça peut être utile pour une éventuelle future voiture électrique."

La peur de la pénurie d'énergie, comme évoquée ci-dessus, a également été un facteur décisif pour Teresa Leibundgut. "Quand j'ai entendu le Conseil fédéral parler de risque de pénurie, je me suis dit qu'il fallait que je me précipite, et c'est ce que j'ai fait."

Une ombre au tableau

Avec toutes ces commandes, le marché mondial du panneau photovoltaïque connaît des difficultés d'approvisionnement conséquentes. Certaines pièces se retrouvent tour à tour en rupture de stock.

Un hic qui ne pose pas de problème au niveau des demandes, mais du délai pour installer les panneaux, selon Steeve Bacher. "Il est vrai qu'aujourd'hui, au niveau des modules, nos stocks sont relativement pleins. Mais quelques accessoires vont manquer." Par exemple, le nombre de crochets pour fixer les panneaux n'est pas suffisant.

Cette année, l'installation de 1000 mégawatts devrait être atteinte en Suisse. Un enthousiasme de bon augure pour le futur, mais qui serait toutefois insuffisant pour remplir les objectifs énergétiques et climatiques du pays, puisqu'il en faudrait le double.

La Télé - Stefano Gualano / Adaptation Web: Rémi Alt
...