Quelles mesures observer pour aller chanter le 1er mai?
Après un an d'absence en raison du Covid, les enfants pourront à nouveau défiler devant les maisons samedi, moyennant quelques règles.
Il est temps de préparer de la petite monnaie pour les chanteurs. Les jeunes de moins de vingt ans pourront venir frapper aux portes des maisons samedi, lors du 1er mai, mais pas à celles des magasins et des restaurants. L'année passée, cette coutume était passée à la trappe.
Toutefois, queques mesures sont de mise: les écoliers ne pourront pas chanter sur la voie publique, devront respecter une distance de 1,5 mètre et porter un masque avant et après leur interprétation dès 12 ans. Les groupes de chanteurs ne pourront pas dépasser dix personnes à l'intérieur et quinze à l'extérieur.
Cette tradition, présente à l'origine dans plusieurs cantons, a disparu presque partout au 19e siècle. Fribourg est le seul canton à faire perdurer la tradition. A l'époque, cette dernière se pratiquait le premier dimanche de mai pour célébrer par le chant le retour des beaux jours. Les petits chanteurs sont traditionnellement récompensés de quelques pièces et de friandises.