Les poussins sont de retour pour la 40e fois au MHNF

Après 40 éditions, l'exposition des poussins continue d'attirer petits et grands. Cette année, elle explore le monde nocturne des animaux de la ferme.

Après toutes ces années, l'événement attire toujours autant de monde. © Frapp
Après toutes ces années, l'événement attire toujours autant de monde. © Frapp
Après toutes ces années, l'événement attire toujours autant de monde. © Frapp
Après toutes ces années, l'événement attire toujours autant de monde. © Frapp
1 / 4

C'était en 1982 que l'exposition temporaire sur les poussins a eu lieu pour la première fois au Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF). Cinquante petits sont présentés au public qui peut alors les porter et les caresser. 43 ans et 40 éditions plus tard, l'événement est toujours là, et le public, toujours au rendez-vous.

L'exposition ouvre ce samedi pour un peu plus d'un mois. Beaucoup a changé depuis les débuts. Déjà, les poussins ne peuvent plus être touchés, suite à une décision du vétérinaire cantonal en 2000, qui voulait éviter de les soumettre à un stress inutile. Et ensuite, depuis la pandémie, les visites se font uniquement sur réservation.

Parce qu'après toutes ces années, l'événement attire toujours autant de monde, se réjouit l'équipe du MHNF. Alors, quel est le secret de ce succès? "Ça réunit les petits comme les grands. Même les adultes aiment voir les poussins", répond Claire Décamp Dörig, commissaire d'exposition au MHNF. "C'est aussi intéressant de renouveler les éditions, de partir des poussins pour faire découvrir d'autres choses au public."

Le monde nocturne mis en avant

L'année dernière, par exemple, l'exposition temporaire portait sur les dinosaures, ancêtres des poules. Et cette année, on parle de la nuit, de comment les animaux vivent après le coucher du soleil. "L'idée était de savoir ce qu'il se passe déjà chez les poussins et les poules, et puis d'élargir aux animaux qui sont autour de la ferme et proches de nous", explique Claire Décamp Dörig. On y apprend, par exemple, qu'une poule dort dix heures par jour en moyenne et un chat seize, alors qu'un martinet somnole seulement quelques minutes en vol. On peut aussi voir des photos retouchées montrant l'impressionnante vision nocturne des renards.

Autre spécialité de cette quarantième édition: pour celles et ceux qui arriveraient un peu en avance sur leur réservation, ou qui veulent continuer la visite après, un jeu de piste dans l'exposition permanente et le Jardin botanique les attend. Les familles auront pour mission d'aider une maman poule à endormir son poussin.

Et sinon, comme d'habitude, un riche programme d'activités accompagne l'événement, comme des visites nocturnes ou encore une excursion au Papiliorama de Chiètres. L'exposition des poussins a lieu du 29 mars au 4 mai. Le programme complet, ainsi que les réservations, sont à retrouver sur le site du Musée d'histoire naturelle de Fribourg.

Frapp - Mattia Pillonel
...