Les prix de l'électricité devraient baisser en 2026

Une tendance à la baisse des prix se dessine sur le marché de l'électricité, selon une enquête de l'Association des entreprises électriques suisses.

Une ligne à haute tension à Romanel (VD). (Image d'illustration) © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Selon une enquête, les prix de l'électricité pour l'année 2026 devraient baisser par rapport à l'année précédente. La raison principale est la baisse des prix sur le marché de l'électricité, a indiqué mardi l'Association des entreprises électriques suisses.

Sur les 318 entreprises d'électricité contactées par l'association, 68 ont participé à l'enquête. Seules 25 d'entre elles ont pu indiquer leurs tarifs d'électricité absolus pour l'année prochaine, selon le communiqué de l'Association des entreprises électriques suisses (AES). La baisse médiane de leurs tarifs se situe donc entre trois et quatre pour cent.

43 autres entreprises d'électricité n'ont certes pas chiffré concrètement leurs tarifs, mais ont donné des réponses qualitatives. La majorité d'entre elles ont également annoncé des tarifs d'électricité en baisse pour l'année prochaine, écrit l'AES.

Les prix définitifs de l'électricité pour 2026 seront publiés début septembre par la Commission fédérale de l'électricité (Elcom), comme l'a écrit l'AES. "Une tendance à la baisse des prix se dessine", a déclaré le directeur de l'Elcom Urs Meister au début du mois de mai de cette année. On peut partir du principe que les tarifs de l'énergie se stabiliseront certes à un niveau plus élevé qu'avant la crise énergétique, mais qu'ils seront largement inférieurs au niveau atteint pendant la crise.

ATS
...