Les prix des appartements grimpent encore

Le marché se tend encore un peu davantage pour les appartements en copropriété en Suisse. En août, le prix du mètre carré a gonflé de 1,8% en un mois. En revanche, les loyers ont baissé, mais pas autour du lac Léman.

En Suisse, à 7916 francs le mètre carré, un appartement de 100 mètres carrés de surface habitable est désormais proposé à la vente à 790'000 francs en moyenne, "ce qui constitue un nouveau record", selon l'indice Swiss Real Estate Offer, d'ImmoScout24 et du cabinet de conseil immobilier CIFI, publié jeudi.

Les prix des maisons individuelles n'ont quasiment pas bougé en août (+0,1%). Mais "les prix atteignent des sommets vertigineux". Le mètre carré atteint 7048 francs, soit moins élevé que la propriété par étage, mais les surfaces étant souvent plus grandes, les prix moyens de l'offre dépassent 1,1 million de francs pour une maison. Dans les centres, les tarifs sont encore plus élevés.

Pour ceux qui cherchent une location, les loyers proposés ont baissé en moyenne de 0,5% le mois dernier. Il existe toutefois de grandes différences entre les régions, avec une progression de 0,3% dans la région lémanique, 0,3% dans l'espace Mittelland mais un recul de 0,1% dans le nord-ouest et de 0,4% dans le centre du pays.

ATS