Toujours aussi bons, ces produits du terroir!

Les produits du terroir sont à l'honneur ce week-end à Espace Gruyère, à Bulle. Depuis le début de la pandémie, leur marché n'a pas diminué.

Pendant le Covid, Claudia Piccand confie qu'elle n'avait pas le temps de stocker ses oeufs avant qu'ils trouvent preneur. © Christian Marthe

Le Salon des goûts et terroirs a ouvert jeudi à Espace Gruyère, à Bulle. Plus de 300 exposants s'y sont installés le temps d'un week-end. Pour Marie-Noëlle Pasquier, directrice de l'établissement, cela montre que c'est une vitrine essentielle pour les artisans.

Regain d'intérêt

Depuis près de deux ans, les producteurs et artisans ont remarqué un regain d'intérêt pour les produits du terroir. Claudia Piccand, une productrice qui a mis en place une vente directe à la ferme, a vu l'affluence augmenter. Selon elle, le Covid a été un grand déclencheur: "les gens se sont remis à cuisiner et ont eu envie de produits frais et de proximité".

Selon Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg, certains produits sont plus propices à être vendu à la ferme, ce n'est par exemple pas le cas des produits transformés. Dans ce sens, le directeur est convaincu que la grande distribution sera toujours essentielle. "Mais lorsqu'ils sont allés faire leurs courses chez les petits producteurs et les transformateurs, les gens ont constaté que cela n'était pas forcément plus cher, et ils y sont retournés."

Pour retrouver l'émission dans son intégralité:

La Télé / Frapp - Philippe Huwiler / Anaïs Rey
...