Les quais de bus du canton devront être réhaussés

La priorité sera donnée à la construction des quais d'arrêt de bus à 22 centimètres, contre 16 cm, a annoncé jeudi le canton de Fribourg.

Depuis l'été 2019, 40 arrêts de bus à 16 centimètres ont été approuvés par le canton. © KEYSTONE

La hauteur des quais des arrêts de bus devra être harmonisée dans le canton. De 16 centimètres, ils devront passer à 22 centimètres où cela est possible, pour permettre un accès autonome au transport pour les personnes à mobilité réduite, écrit la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) dans un communiqué.

La décision fait suite à l'appel lancé au canton par les transports publics fribourgeois, qui n'ont plus assez de bus qui peuvent s'incliner à une hauteur de 16 centimètres.

D'autres solutions envisagées

Pour les arrêts où la norme de 22 cm n'est pas réalisable, "d'autres solutions devront ête envisagées... telles que le déplacement de l'arrêt...ou en dernier recous, une bordure continue de 16 cm avec une surface de manoeuvre sur le quai élargie" pour y mettre une rampe d'accès, précise aussi la DAEC.

Depuis l'été 2019, 40 arrêts de bus dont la hauteur de quai s'élève à 16 centimètres ont été approuvés par le canton. Les projets de nouveaux arrêts seront aussi réexaminés.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...