Les RFI reviennent du 16 au 21 août

Six groupes se produiront dans la salle omnisport de St-Léonard. Un certificat Covid sera obligatoire pour assister aux spectacles.

Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI) seront de retour du 16 au 21 août. Six groupes feront vibrer la ville durant une semaine, avec un concept de protection permettant d’assurer le bon déroulement de la 46e édition de l’événement.

Le festival se déroulera cette année, pandémie de coronavirus oblige, sous une forme modifiée et conforme aux normes sanitaires, a rappelé mercredi, en publiant le programme, un comité d’organisation des RFI par ailleurs "extrêmement heureux" d’annoncer l'événement. L’entrée ne sera possible qu'avec le certificat Covid-19.

Six groupes folkloriques venus de toute l’Europe feront ainsi vibrer pendant une semaine la salle omnisport de St-Léonard, le site principal, décoré et aménagé pour l’occasion. Et le public aura droit à quelques surprises, ont annoncé les organisateurs il y a quelques jours en présentant le retour de leur manifestation.



Au programme figurent la Pologne, l’Espagne, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie et la Suisse, avec la Farandole de Courtepin (FR). Les sons des clarinettes, des violons et des accordéons guideront les soirées, mais aussi de la cornemuse espagnole Gaita ou des cuivres, très présents dans le folklore suisse, comme la trompette ou le tuba.

Malgré la situation exceptionnelle liée à la pandémie, il a été possible d’organiser une coopération avec plusieurs groupes provenant d’un large éventail de pays européens dans le respect des conditions sanitaires. "C’est une excellente occasion de mieux connaître le folklore des pays voisins", notent les organisateurs.

ATS