Les réparateurs débarquent à Fribourg

Jusqu'au 9 janvier, le duo de cinéastes Sam & Fred animeront la ville avec un projet hybride mêlant art vivant et projection.

2020. Alors que le secteur culturel subissait de plein fouet la pandémie, le service culturel de la Ville de Fribourg cherchait à réinventer l'art dans l'espace public sous forme de laboratoire. Les frères Guillaume ont été contactés.

L'idée était de réaliser un programme d'art covido-compatible dans l'espace public. "Le rôle du projet c'est de réparer les anomalies urbaines, parce qu'on a toujours des anomalies dans nos villes", affirme Fred Guillaume, qui dit avoir voulu "joué avec l'architecture, avec des fenêtres, des vitrines." Le cinéaste relève le caractère inédit du projet, qui a la particularité de "réunir une collectivité, une ville, des artistes, des techniciens, les services de la ville, des gens qui viennent du théâtre et du cinéma."

La création qui mêle projections urbaines, affichages ludiques et encarts imprimés est à voir tous les soirs de 18h30 à 22h. Des visites avec les frères Guillaume sont proposées le 2, 9 et 17 décembre.

Voir le sujet:

RadioFr. / Frapp - Benjamin Peiry / Marc Schaller