"Barbenheimer", d'internet au cinéma: lequel irez-vous voir?
La sortie simultanée des films "Barbie" et "Oppenheimer", ce mercredi, a généré son lot de memes et fan art hybrides sur internet.
Internet a trouvé le moyen de réunir deux films qui n'ont rien à voir. D'un côté, "Oppenheimer", le sombre biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique. De l'autre, "Barbie", la comédie bubble-gum de Greta Gerwig sur la célèbre poupée. Pourquoi? Parce que ces films événements de l'été sortent le même jour en salle, (en Suisse, mercredi 19 juillet). D'où le mot-valise "Barbenheimer", qui désigne la juxtaposition des deux.
De Twitter à TikTok en passant par Instagram, le phénomène se décline en memes de contraste hilarants, en vente de t-shirt et même en bandes-annonces hybrides imaginées par les fans les plus doués en montage. Les internautes se disputent aussi l'ordre dans lequel voir les deux films.
@.joelbp She’s a Blonde Bombshell! 👱🏻♀️ 💣 #barbenheimer #barbie #oppenheimer ♬ original sound - Joel Phillips
Mais il ne s'agit pas d'une compétition. Chaque film est très attendu par le public pour plusieurs raisons. D'abord, ils sont tous deux dirigés par des réalisateurs acclamés par la critique, forts d'une base de fan fidèle. A 39 ans, Greta Gerwig a montré ses talents de réalisation après une carrière d'actrice dans ses premiers projets en solo "Lady Bird"(2018) et "Little Women" (2019). A 52 ans, Christopher Nolan n'est autre que le mastermind derrière "Inception" (2010), "The Dark Knight rises" (2012), "Interstellar" (2014) et bien d'autres.
Ensuite, tous deux bénéficient d'un casting de luxe: Margot Robbie, Ryan Gosling, Dua Lipa dans "Barbie". Cillian Murphy, Matt Damon, Florence Pugh pour "Oppenheimer".
Enfin, les thèmes évoqués par deux produits du siècle dernier résonnent particulièrement aujourd'hui. "Barbie" interroge l'essence féministe du jouet créé en 1959 par l'entreprise américaine Mattel, tandis qu'"Oppenheimer" sort dans un contexte de guerre en Ukraine, qui a ravivé les craintes d'un conflit nucléaire. Alors, lequel irez-vous voir?