Les résidents de l'EMS voient le bus leur passer sous le nez
Les nouveaux horaires des TPF entrent en vigueur ce dimanche. L'EMS Villa Beausite à Fribourg en fait les frais. Il ne sera plus desservi.

L'arrêt en question - Villa Beausite - se trouve actuellement au pied de l'EMS, dans le quartier de la Fonderie à Fribourg. Les personnes qui utilisent cette station devront se rabattre sur un nouvel arrêt se situant à environ 400 mètres de là.
400 mètres, c'est trop. En hiver, avec les trottoirs glacés, les gens ne vont plus sortir.
Une situation délicate pour les résidents du home médicalisé. "Nous avons une dizaine de résidents qui prennent régulièrement le bus pour aller en ville. Cela leur permet de sortir du cadre de la Villa Beausite. Le simple fait de déplacer cet arrêt de bus va les stopper. 400 mètres, c'est trop. En hiver, avec les trottoirs glacés, les gens ne vont plus sortir. C'est dommage pour leur qualité de vie", déplore Bruno Porchet, directeur de l'établissement.
Contacté par la rédaction, Félicien Frossard, secrétaire général de l'Agglo, explique que ce nouveau tracé a été conçu pour améliorer la vitesse de déplacement des bus dans le quartier, un secteur en plein boom démographique. L'Agglo étudie une solution de transport adaptée aux besoins particuliers des résidents de la Villa Beausite.
Une pétition a par ailleurs été lancée pour s'opposer aux changements d'itinéraire et d'horaires de la ligne 7. Le texte a récolté plus de 300 signatures.