Les résidents d'EMS retrouvent le sourire au printemps
Après de longs mois d'hiver, les sorties peuvent reprendre. Reportage lors d'une promenade avec des seniors de la Résidence des Chênes.
Le printemps est une période joyeuse pour les résidents en EMS. Après de longs mois d'hiver à rester à l'intérieur, les seniors peuvent à nouveau profiter d'activités en plein air. Les équipes d'animation des différents homes fribourgeois organisent des sorties au jardin, en forêt ou même des pique-nique au bord du lac. La Résidence des Chênes, au Schoenberg à Fribourg, propose régulièrement à ses résidents d'aller marcher au Guintzet.
Blanche Defferrard est l'une des habituées de l'EMS à aller prendre le soleil sur la colline. Agée de 80 ans, elle a besoin d'un déambulateur pour se déplacer, depuis qu'elle s'est cassée les deux épaules, il y a quelques années.
Le printemps et l'été sont ses saisons préférées. "Cela me permet de sortir et de changer de mode de vie. L'automne, c'est moche. L'hiver, c'est dur car il fait froid. Et puis, en été, il y a aussi mon anniversaire: le 23 juin", explique en riant l'octogénaire, lors de sa promenade, ce mardi après-midi du début avril.
Le soleil amène la joie
Céline Bapst, assistante socio-éducative depuis sept ans aux Chênes, a aussi constaté que c'est une période que les résidents adorent: "Le soleil apporte beaucoup de gaieté. Les résidents sont heureux de pouvoir utiliser les chaises longues et de lire dans le jardin."
Les résidents avec une mobilité plus réduite n'ont pas été oubliés. La Résidence des Chênes avait aussi organisé un atelier d'art-thérapie et de musicothérapie.
L'EMS compte 83 résidents, encadrés par une équipe de dix personnes qui travaillent à l'animation (dont deux civilistes).
Ecouter le reportage: