Les ruines du Stade Saint-Léonard regorgent de souvenirs
Deux anciens joueurs du FC Fribourg sont venus constater l'avancement des travaux, tout en se replongeant dans l'histoire du bâtiment.
Le Stade Saint-Léonard fait peau neuve. Plusieurs fois repoussés, les travaux ont finalement pu commencer au mois de novembre. La remise en état de la tribune et de sa marquise prendra fin cet été. Une rénovation bienvenue tant les infrastructures étaient vétustes. Construit en 1932, le Stade Saint-Léonard a eu le temps de voir passer du monde: footballeurs, athlètes, étudiants, écoliers, etc. Tous les Fribourgeois, ou presque, y ont déjà mis les pieds. La pelouse a même été foulée par des invités de marque. On se souvient des passages des Anglais de Liverpool ou des Portugais du Benfica Lisbonne.
Les souvenirs de Bondallaz
Ancien défenseur du FC Fribourg, Alain Bondallaz se sent chez lui au Stade Saint-Léonard. Éternel clubiste, il a porté le maillot noir et blanc de 2003 à 2016. Aujourd'hui professeur de sport âgé de 35 ans, le Fribourgeois est revenu aux sources, le temps d'une interview. Quand il observe les gravats qui recouvrent les tribunes, il ne peut s'empêcher d'être nostalgique: "J'habite à Berne et je prends tous les jours le train qui passe juste ici. Quand j'ai vu que la tribune avait disparu, ça m'a fait bizarre. On a l'impression que c'est un autre terrain."
Des souvenirs, Alain Bondallaz en a énormément. Quand on lui demande ce qu'il retient de sa carrière au FC Fribourg, il répond sans hésiter "la promotion". Le 9 juin 2012, les Pingouins avait remporté leur match contre Baulmes 3 à 0. Un succès qui leur avait permis de finir au troisième rang du groupe 1 de première ligue et de grimper en première ligue promotion. L'ancien capitaine du FC Fribourg se souvient: "Quand je repense à ce match, les émotions remontent. On était un véritable groupe d'amis, l'ambiance était géniale. On avait fini sur le terrain à faire la fête. On ne s'était pas douchés, ni changés. On était restés des heures et des heures sur la pelouse parce que personne ne voulait que cette soirée ne prenne fin."
Ambiance dans les vestiaires
Joueur du FC Fribourg de 2010 à 2017, Benoît Charrière avait aussi participé à la promotion en première ligue promotion. Celui qui porte aujourd'hui le maillot du FC Farvagny/Ogoz se souvient volontiers de cette journée si spéciale et de la soirée qui avait suivi: "Il y avait une petite scène juste ici, derrière le but. On a chanté, on a dansé tous ensemble. C'était vraiment génial."
Ce soir de 2012, la fête avait eu lieu sur la pelouse du Stade Saint-Léonard. En temps normal, c'était dans les vestiaires que l'ambiance était la plus folle. Les Pingouins s'y réunissaient après leurs entrainements et matchs pour refaire le monde. À l'époque, ils profitaient d'un bain destiné à faciliter leur récupération, mais qui était parfois utilisé pour d'autres raisons. Alain Bondallaz se confie: "Des fois, ça dérapait. On restait des heures dans l'eau chaude, à boire des bières et à chanter. Il nous arrivait aussi de commander des pizzas."
Aujourd'hui, puisque la pandémie fait encore et toujours rage, le Stade Saint-Léonard sonne creux. Le FC Fribourg, qui milite aujourd'hui en deuxième ligue interrégionale, n'a pas encore pu reprendre la compétition. Il espère le faire bientôt, à la mi-avril. En attendant, les seuls bruits qu'on entendra sur place, ce sont ceux des marteaux-piqueurs.