Les sages-femmes se mobilisent devant les députés

Une quinzaine de professionnelles ont exigé une revalorisation salariale ce mercredi, en marge des sessions du Grand Conseil.

Une quinzaine de sages-femmes ont attendu les députés du Grand Conseil devant l'Hôtel cantonal. © La Télé

Les sages-femmes estiment que leurs compétences et responsabilités ne sont pas assez reconnues aujourd'hui. Elles demandent une nouvelle fois une revalorisation salariale. Une délégation a accueilli mercredi matin les députés à leur arrivée à l'Hôtel cantonal à Fribourg, pancartes en main.

Manifester est un dernier recours, après plusieurs tentatives de négociations depuis quatre ans. "D'autres fonctions dans la santé ont été réévaluées. On a le droit d'avoir une réponse!", s'impatiente Nathalie Brunet, infirmière sage-femme.

La profession est inscrite en classe de salaire 17, ce qu'elle considère comme une injustice car la quasi-totalité des fonctions de niveau HES à l’Etat de Fribourg sont inscrites en classe 18 au moins.

Le directeur des finances Jean-Pierre Siggen explique, lui, que plusieurs professions de l'Etat de Fribourg n'ont jamais connu de revalorisation salariale. D'autres oui, et même plusieurs fois, comme c'est le cas des sages-femmes selon lui. La commission en charge réévaluera la profession en janvier. Elle transmettra ensuite son rapport au Conseil d'Etat.

La Télé / RadioFr. - François-Pierre Noël
...