Les rescapés du séisme n'ont pas regagné leur logement

La vie n'a pas repris son cours dans les régions sinistrées par le tremblement de terre du 6 février 2023 en Turquie et en Syrie.

Une vue aérienne montre des tentes utilisées comme abris placées à côté de bâtiments détruits lors du tremblement de terre de février 2023, dans la province d'Idlib, en Syrie, jeudi 25 janvier 2024. Un an après le séisme dévastateur de magnitude 7,8 qui a frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, les efforts de reconstruction se poursuivent. Le tremblement de terre a provoqué des destructions massives et la perte de plus de 59 000 vies. © KEYSTONE

Plus de 40'000 personnes restent dans des centres de déplacés un an après le séisme meurtrier dans le nord-ouest de la Syrie. Celui-ci a fait passer de 15 à 16 millions le nombre de civils qui ont besoin d'assistance dans un pays depuis 13 ans en plein conflit.

Dans l'ensemble du pays, des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées et 8,8 millions ont été affectées. Comme les millions d'habitants qui ont affronté le séisme en Turquie, leur situation "s'est détériorée" en un an, a déploré mardi à la presse à Genève une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Les défis en termes de logement ou de santé ont augmenté, selon elle. Les effets vont être observés "pendant de nombreuses années", a estimé un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le HCR appelle à davantage de possibilités de réinstallation des millions de réfugiés présents en Turquie, où un million de personnes ont vu leur habitation détruite. Au total, près de 56'000 personnes sont décédées dans le séisme. Plus de 100'000 ont été blessées, ajoute l'ONU.

ATS
...