Les sirènes retentiront à 13h30

Le signal de l’alarme générale sera testé ce mercredi à 13h30. Entre 14h et 16h30, celui de l’alarme-eau sera diffusé en aval des barrages.

Chaque année, le premier mercredi du mois de février, on procède dans toute la Suisse à un test des sirènes qui sert à vérifier le bon fonctionnement du système d’alarme. © KEYSTONE

Le bon fonctionnement de 7200 sirènes fixes et mobiles en Suisse est testé chaque premier mercredi de février. Les canaux de communication d’Alertswiss sont également testés, dont l'envoi de notifications sur l'application mobile.

Le signal de l’alarme générale est émis à 13h30. Il s’agit d’un son oscillant, régulier, et d’une durée d’une minute. Au besoin, le test peut être poursuivi jusqu’à 14h, explique l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

L'alarme-eau est déclenchée entre 14h et 16h30 dans les zones à risque situées en dessous des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes. 

Parallèlement à l’alarme générale, chaque canton diffusera une notification de degré "Information" via l’application Alertswiss, dont le nombre d'installations a dépassé les 2 millions. Alertswiss permet d’assurer la transmission à la population de l’alarme et d’informations en cas d’événement par les autorités cantonales et nationales, rappelle l'OFPP.

ATS / Frapp
...