Début de saison prometteur pour les stations fribourgeoises

Les remontées mécaniques de la région dressent un bilan de Fêtes réjouissant, porté par une météo favorable et une affluence inédite depuis des années.

20'000 personnes ont déjà foulé les pistes de Charmey, en ce début de saison d'hiver. © KEYSTONE (archive)

Ce début de saison 2024/25 marque un tournant pour les stations, avec des conditions favorables et une fréquentation en hausse. Certains domaines suisses ont atteint des records, à la grande satisfaction des exploitants. Qu'en est-il dans le canton de Fribourg? Tour d'horizon (non exhaustif).

A Charmey, Claude Gendre annonce déjà un record d'affluence sur la période des Fêtes. 20'000 clients à ce jour, soit le double de la moyenne des dernières années. "Ce qui est exceptionnel, c'est l'intensité. Nous avons déjà connu des journées à plus de 2000 visiteurs dans le passé, mais en avoir 4 à 5 jours d'affilée, c'est vraiment particulier", se réjouit le directeur des remontées mécaniques.

Ce début de saison représente déjà 30 % du total attendu pour l’hiver, un chiffre encourageant, bien que Claude Gendre reste prudent. "Je ne veux pas trop m'avancer sur une saison réussie, car cela peut encore tourner. Les vacances de Carnaval seront importantes."

Même son de cloche du côté du Moléson. "Le tiers de la saison d'hiver est déjà assuré", affirme Antoine Micheloud, qui ne donne pas encore de bilan chiffré. "C'est en tout cas un très bon début, avec un éventuel record grâce aux conditions: cela fait 10 ans que nous n'avons pas connu une telle combinaison de neige et de soleil!"

Autre signe encourageant: les cours de ski collectifs affichent complet. En raison du redoux, la piste de luge et les pistes inférieures sont toutefois fermées.  

Nouveau chapitre aux Paccots

Aux Paccots, c'est le baptême du feu sous la neige. La station, reprise par la société Destination Veveyse, revit. "C'est merveilleux ! On ne pouvait pas espérer mieux", lance son directeur, Gilbert Coquoz, par téléphone. Les pistes veveysannes ont accueilli environ 900 passages par jour depuis son ouverture le 24 décembre. Ce succès s'explique notamment par le retour des familles, qui apprécient l'ambiance conviviale de la station.

Destination Veveyse a déjà rapporté près de 200'000 francs, soit la moitié de son budget pour la saison. Un début d'hiver exceptionnel pour une station quasiment sacrifiée l'an dernier. "Pour nous, c'est déjà un record!" plaisante Gilbert Coquoz. 

Depuis l'ouverture début décembre, la station de la Berra a enregistré 15'500 clients, avec un pic de 1800 skieurs le lendemain de Noël. Toutes les pistes sont ouvertes, bien que le télémixte ait dû être temporairement fermé ce jeudi en raison de vents importants, mais il devrait rouvrir vendredi.

Les perspectives sont optimistes grâce aux nouvelles chutes de neige annoncées. Directeur des remontées mécaniques, Bruno Sturny se réjouit: "On sera tranquilles pour les trois à quatre prochaines semaines. Cela sera surtout bénéfique pour les pistes du Gîte d'Allières, qui sont déjà praticables malgré un manque de neige."

Avec ce début de saison, La Berra affiche son meilleur bilan intermédiaire depuis 2021, réalisant déjà un tiers des chiffres de la saison précédente. "On est très contents de l'affluence, surtout depuis le 24 décembre."

A basse altitude aussi

Pour les téléskis du Mont-Gibloux, les premiers jours d'ouverture sont satisfaisants, en comparaison à d'autres saisons. "Ça faisait des années qu'on n'avait pas tourné pendant les vacances de Noël", réagit Jean-Marc Pittet, chef d'exploitation. Il estime qu'environ 800 à 1000 visiteurs payants ont foulé les pistes de la station familiale. A noter que le petit domaine est fermé ce jeudi et vendredi: il rouvrira avec les prochaines chutes de neige. 

Si le téléski principal reste inutilisé, l’affluence s'est concentrée sur le snowpark, la piste de luge et le téléski baby, prisé par les débutants. La station a également investi 70'000 francs cette année pour renouveler ses installations, un effort autofinancé par l’association qui gère le domaine. Celle-ci dégage environ 15'000 francs de recettes annuelles. 

Frapp - Alexia Nichele
...